refonte du site

Liste de contrôle SEO pour la refonte du site web

La refonte d’un site web est une arme à double tranchant. D’un côté, une refonte de site web SEO peut améliorer l’apparence de votre site, le taux de conversion, l’expérience des visiteurs, etc. D’un autre côté, une refonte peut mettre en péril votre classement dans les moteurs de recherche et votre trafic.

Audit SEO

Relancer votre site sans perdre de classement

SEO

SEA

Marketing

  •  La première étape consiste à déterminer l'objectif de la relance. Cela constituera le point de référence auquel il faudra se comparer après la relance.
  • À chaque étape, il est important de répondre aux exigences en matière de référencement en fonction des besoins de l'entreprise.
refonte_site
refonte_site
  • Follow Us

LesAvantages

Les avantages d’une refonte

Avec notre agence, vous apprendrez à tirer parti des avantages d’une refonte tout en évitant les écueils potentiels. Nous vous présenterons également une liste de contrôle SEO pour la refonte d’un site web. Entrons dans le vif du sujet.

Listede vérification

Liste de vérification SEO pour la refonte du site web

  1.  Analysez votre site actuel.
  2. Répertoriez vos contenus les plus performants.
  3. Déterminez vos objectifs en matière de référencement.
  4. Optimisez votre contenu existant.
  5. Mettez en place des redirections 301.
  6. Mettre à jour l’architecture de votre site.
  7. Optimisez la vitesse de vos pages.
  8. Mettre à jour votre sitemap XML.

Etape:1

Consulter l'équipe chargée du référencement

Une refonte du site est donc dans le collimateur de votre équipe. Avant de dresser une liste de tâches à confier à un développeur web, consultez votre équipe de référencement.

« Demandez à quelqu’un qui s’y connaît en référencement technique d’être présent dans la pièce et écoutez-le vraiment », suggère notre expère de réferecement. « Avoir un beau site sans une consultation technique sur le référencement ne vous permettra pas d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Les spécialistes du référencement peuvent vous aider à déterminer les changements qui nuiront aux performances de votre site dans les moteurs de recherche. Parfois, des changements qui semblent minimes peuvent avoir un impact important.

« Des choses qui peuvent sembler relativement insignifiantes à un non-spécialiste du référencement lors d’une refonte, comme le nombre de liens sur une page ou le formatage du texte en H2 ou en H3, peuvent vraiment s’accumuler et nuire à votre capacité à atteindre le bon public ».

Contactez-nous et vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour réussir votre refonte.

Etape:2

Analyser votre site actuel

Avant de procéder à la refonte de votre site, évaluez les performances de votre site actuel. Examinez votre classement pour les mots clés importants. Examinez les mesures et les indicateurs clés de performance (KPIs: key performance indicators ), notamment

  • Taux de rebond.
  • Le temps passé sur le site.
  • L’autorité du domaine.
  • Le nombre de soumissions de formulaires.
  • Le nombre de visiteurs uniques.
  • Le montant total des ventes générées.

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de savoir ce qui fonctionne déjà, au lieu de commencer votre refonte à partir de zéro.

Conseil de pro : lorsque vous recueillerez le reste de ces données, vous voudrez également effectuer un audit des liens pour vérifier la santé de votre profil de liens. Vous pouvez analyser tous vos backlinks pour identifier les liens spammeurs, non pertinents ou de faible qualité qui pourraient nuire à l’autorité de votre domaine.

Etape:3

Dressez l'inventaire de votre contenu le plus performant

Lors de l’analyse de votre site, notez les pages les plus partagées, les plus consultées et les liens entrants les plus nombreux, ainsi que les mots clés pour lesquels ces pages sont classées. Vous devez protéger ces actifs sur votre site actuel lors de la refonte. Si vous ne le faites pas, vous risquez de nuire gravement au classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Supposons par exemple que vous supprimiez une page contenant de nombreux liens entrants. Les liens entrants aident les moteurs de recherche à évaluer la qualité de votre contenu et à diriger le trafic vers votre site. En supprimant cette page, vous risquez de réduire le classement de vos mots clés et votre trafic.

N’oubliez pas : vous pouvez éviter cette erreur en déterminant le contenu qui fonctionne bien sur votre site. Vous devrez minimiser les changements apportés à ces pages au cours du processus de refonte.

Etape:4

Déterminer vos objectifs en matière de référencement

Maintenant que vous savez quel classement dans les moteurs de recherche et quel trafic vous devez conserver, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez vous améliorer.

Souhaitez-vous augmenter le classement de vos mots clés de 10 % cette année ? Voulez-vous doubler le nombre de visiteurs uniques par mois ? Souhaitez-vous que le trafic organique représente une part plus importante de votre trafic de recherche que le trafic payant ?

Conseil de pro : pour que votre projet de refonte soit à la fois réaliste et conforme à votre stratégie marketing globale, faites en sorte que ces objectifs soient spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

Etape:5

Optimisez votre contenu existant

Pour atteindre vos objectifs en matière de référencement, chaque page de votre site doit cibler un ou deux mots clés importants pour votre entreprise. Ainsi, votre stratégie de contenu s’articule autour de ce que vos utilisateurs recherchent réellement.

Une fois que vous avez déterminé les mots clés pour chaque page, mettez en œuvre des tactiques de référencement sur la page afin d’améliorer vos chances de classement. L’une des meilleures pratiques consiste à utiliser votre mot-clé tout au long de votre article, y compris dans :

  • Le titre.
  • Le paragraphe d’introduction.
  • L’en-tête.
  • URL.
  • Le corps de l’article.
  • La méta-description.
  • Balises d’altération de l’image.

Autre bonne pratique : Ajoutez des liens vers des contenus connexes. Cela aide les robots des moteurs de recherche et les lecteurs à naviguer sur votre site et à comprendre la relation entre vos articles.

Etape:6

Mettre en place des redirections 301

Lors de l’audit du contenu de votre site, vous découvrirez des pages à faible valeur ajoutée qui ne valent pas la peine d’être mises à jour. Ces pages peuvent être obsolètes, redondantes ou sans rapport avec votre activité. Vous constaterez probablement qu’elles n’apportent pratiquement aucun trafic qualifié.

Ces pages doivent être supprimées ou redirigées afin d’optimiser votre budget d’exploration. Ce processus, connu sous le nom d’élagage du contenu, n’est pas toujours aussi simple que de cliquer sur Ctrl + Alt + Del.

Vous pouvez archiver en toute sécurité les pages qui n’ont pas de backlinks ou qui ne répondent pas à d’autres critères de performance. En revanche, vous devrez rediriger toutes les pages qui ont au moins un lien retour ou qui sont moins bien classées qu’une autre page pour le même ensemble de mots clés.

Vous devrez également mettre en place des redirections si vous modifiez la structure de votre URL. Supposons, par exemple, que vous installiez un certificat SSL sur votre site. Dans ce cas, vous devrez rediriger toutes les pages http://yourwebsite.com vers https://yourwebsite.com.

Les redirections permettent de s’assurer que les visiteurs ou les robots d’indexation des moteurs de recherche qui arrivent sur des pages supprimées sont renvoyés vers le contenu existant de votre site. C’est pourquoi la mise en place de redirections 301 est considérée comme l’une des étapes les plus importantes pour conserver le trafic et le classement. En fait, elle est souvent considérée comme la plus importante.

Conseil de pro : créez une feuille de calcul pour enregistrer et planifier vos redirections 301 afin de rester organisé.

Etape:7

Mettre à jour l'architecture de votre site

Une fois que vous avez élagué votre contenu, vous devez vous concentrer sur les pages restantes. Le contenu existant doit être facile à trouver pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Les visiteurs doivent également comprendre rapidement la relation entre les pages.

Votre page d’accueil peut renvoyer aux pages « À propos de nous », « Produits », « Services », « Actualités » et « Contact ». Chacune de ces pages renvoie à un contenu différent de votre site. Par exemple, la page d’accueil d’un blog peut renvoyer à des pages de catégories, chacune renvoyant à des articles de blog individuels. Ces derniers renvoient à leur tour à des pages d’auteur.

Cette structure aide les robots de recherche à comprendre les relations entre les pages et l’importance de chacune d’entre elles. Par exemple, étant donné que davantage de pages renvoient à la page d’accueil de votre blog qu’à une page d’auteur, les moteurs de recherche accordent plus d’importance à la page d’accueil du blog.

Conseil de pro : lorsque vous réfléchissez à la structure de votre site, n’hésitez pas à consulter des experts en référencement et votre équipe de conception web. Grâce à ces intervenants, vous comprendrez mieux ce qui peut être modifié et combien de temps cela prendra

Etape:8

Optimisez la vitesse de votre page

Nous savons que les consommateurs en ligne d’aujourd’hui s’attendent à des temps de chargement rapides. En fait, 47 % d’entre eux s’attendent à ce qu’une page web se charge en deux secondes ou moins. Mais la vitesse du site n’est pas seulement importante pour l’expérience de l’utilisateur – c’est aussi un facteur de classement pour la recherche.

Conseil de pro : pour améliorer le temps de chargement moyen de vos pages, envisagez de compresser vos fichiers, d’ajouter un réseau de distribution de contenu (CDN), de minifier votre code et d’utiliser un plugin de mise en cache sur votre site. Ces mesures réduiront le temps de chargement des pages et amélioreront le référencement technique de votre site.

Etape:9

Mettre à jour votre sitemap XML

Une fois votre site en ligne, vous devrez mettre à jour votre sitemap XML et le soumettre à Google et à Bing. Un sitemap est comme un plan de votre site. Il répertorie toutes les URL pertinentes afin que les robots des moteurs de recherche puissent comprendre la structure de votre site, l’évaluer et le classer plus facilement.

Conseil de pro : en alignant vos 301, la structure de vos pages, votre navigation et votre sitemap XML pour indiquer la nouvelle structure de votre site, vous aiderez les moteurs de recherche à comprendre les changements que vous avez apportés le plus rapidement possible.

Refonteweb

Optimiser vos efforts

N’oubliez pas que le référencement ne doit pas faire l’objet d’une conversation unique au début du processus de refonte. Le référencement est une considération permanente.

« Assurez-vous que votre équipe ou votre responsable du référencement participe aux discussions à chaque étape du processus afin d’évaluer l’impact potentiel des changements spécifiques que vous prévoyez d’apporter ».

Le respect de la liste de contrôle ci-dessus peut vous aider à conserver et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et votre trafic. Si vous vous sentez dépassé par ces éléments, contactez nous pour, on s’occupe des tâches pour vous.